contact us
Le guide indispensable pour dessiner et construire des Eco-Villes Compactes

Plessis Robinson Plessis Robinson

Eco Compact City Network

RESEAU•DESECOVILLESCOMPACTEs

Une Eco-Ville Compacte est une ville qui est construite et qui se développe en harmonie avec l'environnement naturel.
C'est une ville avec des limites clairement définies qui présente un ratio optimum entre la densité et le réseau des espace publics ( le pourcentage d'espces publics ne peut être supérieur à 35% et inférieur à 25%). Les espaces publics sont définis par le positionnement des îlots urbains présentant une variété d'activités.

C'est une ville constituée par la fédération de quartiers urbains. Elle peut aussi être une métropole.
La densité optimale qui caractérise la VILLE ECO COMPACTE autorise la présence de nombreuses activités libérales, commerciales et artisanales et permet la création d'un système de transports publics efficace.

La VILLE ECO COMPACTE permet à ses habitants de vivre dans un environnement convivial qui met l'accent sur la marche et l'usage du vélo , encourage l'utilisation des transports publics et décourage l'usage intensif de l'automobile.
L'objectif principal d'une VILLE COMPACTE est de créer un environnement urbain puissamment interactif qui optimise l'usage des ressources naturelles et réduit considérablement la pollution de l'air et des paysages naturels.

La fondation du Réseau des Villes Eco compactes (ECCN) a été décidée lors de la remise du Prix Européen d'Architecture Philippe Rotthier le 18 octobre 2008 à la Fondation pour l'Architecture à Bruxelles. A cette occasion le plan d'une métropole idéale de 250.000 habitants édifiée sur 200 hectares a été exposé ; Ce plan d'une ECO VILLE idéale résulte d'un collage de 88 quartiers remarquables construits en Europe ces 25 dernières années


La VILLE ECO COMPACTE peut Être construite n'importe oÙ
dans le respect du climat local et des conditions gÉographiques et culturelles spÉcifiques.


Enter


ecocompactcity.orgHome